Le vendeur, une mine de renseignements

Bien sûr, certains vendeurs ne font ce métier que pour gagner leur vie, cependant beaucoup le font par passion.

Comme consommateur, particulièrement si vous ne connaissez pas encore bien la branche, avant de trouver le bon tapis, cherchez plutôt le bon vendeur.

Ecoutez, utilisez votre bon sens, votre intuition ou votre sens psychologique mais tentez de découvrir qui vous avez devant vous.

Si l'argumentation du vendeur qui vous accueille porte principalement sur l'affaire que vous allez faire, c'est peut-être vrai mais mieux vaudrait prendre quelques jours de réflexion. Un vendeur sérieux vous prêtera volontiers le tapis à l'essai et vous laissera le temps de réfléchir. Après tout, si réellement l'affaire est si bonne pour vous, une vérification ne fera que renforcer sa position!

Si le vendeur commence par s'enquérir de vos besoins, tente de comprendre vos goûts et votre mode de vie, de s'imaginer votre intérieur et ce que vous attendez d'un tapis, alors vous êtes tombé sur le bon filon. A vous de l'exploiter pour votre plus grand profit.

Vous êtes déjà un amateur éclairé, alors vous savez que le sujet est inépuisable et que toute information est bonne à prendre. Vous êtes novice, alors laissez-vous emporter et départ pour le grand voyage.

Vous allez voler d'un pays à l'autre, traverser des déserts et franchir des montagnes, vous arrêter dans le campement d'un nomade ou vous aventurer dans le grouillement d'un bazar.

De surprises en découvertes, peu à peu votre sensibilité prendra le pas sur les idées préconçues et la mode. Enfin vous découvrirez votre tapis, celui avec lequel vous passerez heureux de longues années, toute votre vie peut-être.

Pendant que vous rêvez, le vendeur lui reste les pieds sur terre. Etes-vous maniaque, il ne vous laissera pas acheter un tapis sur lequel se verra la moindre poussière ou la moindre tache. Avez-vous de nombreux enfants, il vous déconseillera un tapis souple et fragile. Votre compagnon à quatre pattes est-il trop jeune ou plus très jeune, il veillera à ce que le tapis soit réparable ou tout au moins facilement lavable. Il pensera pour vous à la hauteur de la porte, au choix judicieux de la taille, à l'espace laissé vacant et qui devra dans le futur être orné d'un autre tapis, à l'harmonie des teintes et au respect du style de votre habitat, mais il n'imposera pas son goût.

 

Alain König

 

 

Conseils:

- Le choix à domicile.

- Taches, premiers secours.

- Couleurs synthétiques et naturelles.

- Entretien et nettoyage.

- La réparation des tapis.

- Expertises.

- Les antidérapants.

- Inspectez vos tapis.

- Les acariens et les allergies.

- Le stockage des tapis.

- Peut-on battre ses tapis dans la neige.

- Réparation en Turquie.

- Le vendeur, une mine de renseignements.

- Qui entretient, épargne.

- On vous abîme votre tapis, que pouvez-vous exiger.

- Le travail abusif des enfants, une fatalité !

- Entre la porte et le tapis.

 

Association suisse
des commercants
en tapis d'orient
Bernstrasse 11
CH-3250 Lyss
téléphone: +41 32 384 73 87
infosov-et.ch