Baneh Kilim
Les Baneh Kelims sont tissés en bandes de 40 à 50 cm puis assemblés. De cette manière il est possible de confectionner toutes les tailles.
Un soin particulier est apporté à la décoration des lisières qui empiète parfois dans le kilim
Kilim Noor
Cette nouvelle production du nord de l’Iran est inspirée des kilims anciens de Mazandaran. Avec de la laine filée main et colorée avec des teintures végétales, les femmes des montagnes de l’Elburz tissent de longues bandes étroites striées, qu’elles assembles ensuite pour former de magnifiques kilims.
En stock chez : Tapis Rouge, Neuchâtel
Zagros
Ces tissages sont réalisés avec la magnifique laine produite par les moutons des nomades Kachgaï, tribus qui passent l'été sur les pâturages des monts Zagros en Iran. Si la méthode de tissage et les couleurs végétales empruntent à la tradition, les motifs dépouillés présentent une modernité rafraichissante.
Kilim Jonas
Une nouvelle production en provenance de Chine. Ces tapis tissés utilisent la technique du Batik. La base est un tissage kilim en laine naturelle, filée à la main, de couleur ivoire. Une fois le kilim tissé, il est ficelé, puis trempé dans un ou plusieurs teintures différentes. Le résultat est une totale surprise, chaque pièce est unique.