Entretien et nettoyage
Chaque tapis doit vous faire plaisir de longues années et mérite d'être bien entretenu. Un bon tapis d'Orient, réunissant une valeur tant matérielle qu'artistique demande des soins attentifs et adéquats. Il faut éviter les deux extrêmes: trop ou pas assez de soins, car les deux peuvent ruiner un tapis, son entretien doit être adapté à l'usage qu'on en fait.
L'aspirateur ne devrait être passé que si le tapis est sale. On le passe dans le sens du poil ou éventuellement transversalement si on désire le dépoussiérer en profondeur. Utilisez de préférence le suceur plat et lisse avec la brosse rentrée.
Pour le dépoussiérer en profondeur, vous pouvez occasionellement le battre, mais toujours sur l'envers. Ne secouez pas les petits tapis, vous disloquez les franges. Enlevez les taches le plus rapidement possible. Des conseils sur les moyens d'enlever les taches les plus courantes ont paru dans le torba 2/93. De temps à autre, on ne peut l'éviter, il faut envisager un nettoyage plus poussé. Quand? observez l'éclat des couleurs, les portions de dessin en couleurs claires et les franges. Il est déconseillé de procéder à un tel lavage soi-même. Même si les tapis sont généralement capables de résister à de nombreux outrages, selon leur âge, la fibre ou les colorants utilisés, le lavage peut se montrer délicat. Seul un spécialiste sera capable de déjouer les pièges et de choisir le procédé de lavage indiqué pour votre tapis. Nous sommes toujours à votre disposition pour vous conseiller. les dégâts dus à des pieds de chaises aux arrêtes agressives peuvent être atténués par l'usage de dômes du silence (sorte de clous en acier chromé à grosse tête ronde au bord arrondi). Sous des meubles lourds aux pieds fins, des godets peuvent répartir la charge. Il est risqué de pincer un tapis sous un meuble à socle, quel beau refuge pour les mites!
En tête du palmarès des destructeurs de tapis: les semelles crêpe ou en caoutchouc très adhérent. A chaque pas vous arrachez quelques brins de laine. l'idéal, les semelles de cuir. Autre ennemi, le sable dont les grains tranchent le velours à ras le noeud. Et enfin les pots de fleurs posés à même le tapis, un mois d'humidité constante peut suffir à causer des dégâts irréversibles.
Offrez un sous-tapis à votre tapis, il vous en sera reconnaissant. Sur un sol abrasif (catelles, pierre etc.) vous éviterez d'user le dossier de votre tapis. Sur un sol lisse il ne glissera plus. Sur un sol dur il risquera moins les coupures par pincement. Enfin sur la moquette, une autre qualité éliminera le cheminement et les gondoles qui finiront par marquer de façon indélébile votre tapis.