Qui entretient économise

Vous pouvez lire cette publicité sur la porte de certains magasins de tapis! C’est une réalité, les tapis et les kilims se salissent imperceptiblement, mais inexorablement. Un dépoussiérage régulier fait à domicile ne permet d’enlever que la salissure de surface. Un lavage exécuté par un professionnel aide à la conservation du textile.

Le lavage des tapis d’Orient est pour nous, en tant que commerçants spécialisés, un service après vente que nous devons offrir. Cependant peu d’entre nous possèdent une usine de lavage ou un atelier de restauration. Nous devons donc confier votre précieux tapis à une entreprise de lavage que nous considérons comme compétente et à même d’offrir les services de dépoussiérage, lavage, tendage, anti-mitage, rasage etc.

En confiant ce travail à un tiers, nous prenons des risques, car ce soustraitant va limiter sa responsabilité de diverses façons telles que:

 

Défauts du tapis confié:

Nous ne prenons aucune responsabilité pour les dommages que peut subir, suite à notre travail, le tapis confié si les défauts qui ont provoqué ces dommages ne pouvaient pas être remarqués lors d’un contrôle simple fait par un professionnel (par exemple des couleurs instables, des manipulations antérieures ou d’autres vices cachés).

 

Responsabilité:

Sera refusée toute responsabilité pour des dégâts qui peuvent être imputés à des défauts du tapis confié. Par ailleurs il ne sera reconnu une responsabilité que s’il est prouvé que tout le soin nécessaire n’a pas été apporté. Une prétention à un dédommagement est limitée à la valeur vénale de l’objet et au maximum à 20 fois le prix du nettoyage.

Ces conditions de livraison peuvent être problématiques pour nous si, au moment où nous avons accepté le travail, nous ne vous avons pas rendu attentif aux risques. Voici un exemple: Nous transmettons à notre nettoyeur un ancien tapis du Caucase que vous aviez acheté il y a une dizaine d’années Sfr. 8 000.–. Un contrôle simple ne porte pas suffisamment sur la couleur rouge. Après lavage, les parties claires du tapis sont teintées en rose. La couleur rouge a déteint! Après de longues tergiversations, il est admis que le nettoyeur a manqué à son devoir. Il va donc rembourser 20 fois les Sfr. 60.– qu’auraient coûté le lavage, soit Sfr. 1 200.–! Serez-vous satisfait d’un tel dédommagement?

Pour ces diverses raisons, nous vous serions reconnaissants de ne pas nous en vouloir si nous devons, lorsque vous nous confiez un tapis pour un lavage, vous remettre une copie de ces conditions et vous les faire signer. Il ne faut cependant pas peindre le diable sur la muraille car, Dieu merci, la très grande majorité des lavages se passent à la totale satisfaction des clients.

 

Schweizerische
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