Les Kurdes d'Anatolie orientale
Le Kurde le plus célèbre de l'Histoire fut Saladin, dont le nom exact est: Sultan Salah al Din al Ajubi, l'adversaire le plus efficace des croisés. Même si certains Kurdes nationalistes aiment à la croire, il ne régnait pas sur le Kurdistan actuel, mais sur l'Egypte, la Palestine et la Syrie. A cette époque, personne ne faisait la différence entre les Arabes, les Perses, les Turcs ou les Kurdes. Il y avait les musulmans, les gardiens de l'Ecriture (juifs et chrétiens), les kouffars (païens).
Les Kurdes, bien que descendant des Mèdes et ayant occupé la même région à cheval sur l'Est de la Turquie, le Nord de l'Irak et l'Ouest iranien, pendant plus de 2500 ans, ont toujours été soumis à des maîtres extérieurs. Ils n'ont jamais eu d'état propre au sens moderne du terme. Cela explique peut-être leur amertume et leur fanatisme dans leur lutte actuelle pour l'indépendance. Ils se sentent sacrifiés par l'Histoire et il n'ont pas l'impression que le monde actuel se soucie beaucoup de leurs problèmes.
Dans l'empire ottoman, les princes et les aghas d'Anatolie orientale jouissaient d'une grande liberté de mouvement. Ils gouvernaient selon des règles tribales. Le chef des Kurdes reconnaissait le sultan de Constantinople comme "l'ombre de Dieu sur terre", qui régnait sur les musulmans comme calife ou successeur du Prophète. Lorsqu'il y avait un conflit avec l'autorité civile ou militaire ottomane, c'était lui qui tranchait. Le concept de nationalisme atteignit le Moyen-orient vers la moitié du 19ème siècle.
Le soulèvement du cheik Ubaidallah vers 1880 était pour la première fois marqué par la pensée identitaire kurde. Le sultan le réprima mais les kurdes obtinrent quelques succès sous Abdul Hamid II.
Au début du 20ème siècle ils se trouvaient encore aux côtés de Turcs dans le guerre de libération contre les troupes de l'Entente. Mais, après qu'Atatürk avait révoqué en 1923 la promesse d'autonomie du traité de Sèvres de 1920, les kurdes reprirent les armes. Mais Atatürk réprima la révolte avec brutalité et fit pendre les chefs. Pour la jeune république turque c’était un pas important vers l'édification de l'état. Par contre cela représenta une tragédie traumatisante pour les kurdes
Ces insurrections durèrent jusqu'en 1938. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, les Kurdes parvinrent à créer une sorte d'état secret. Cette république de Mahabad est devenue légendaire. Elle est appelée par certains le "Piémont kurde". Lorsque les Américains réussirent à contraindre Staline à retirer ses troupes, le Shah d'Iran reprit la région qui s'était soulevée.
La deuxième moitié du 20ème siècle est caractérisée par des troubles permanents à l'Ouest de l'Iran, par des conflits armés en Irak et ces dix-sept dernières années aussi en Turquie. Avant qu'Abdullah Öcalan ne tienne le monde en haleine, c'était Mullah Mustafa Barzani qui le faisait.