Des sols froids et sans âme ou une atmosphère feutrée

Ce que l’oeil seul signale suffit-il à faire découvrir le sublime?

Ce qui, de prime abord, peut paraître attrayant n’est pas toujours synonyme de confort et de chaleur, tant s’en faut.

C’est ce que nous devons toujours avoir présent à l’esprit, tant il est vrai que nous vivons dans un monde dont la physionomie est en permanente évolution et qui nous a habitué à une image si parfaite qu’il relégue tout le reste au second rang, le considérant comme démodé, voire stérile. Cet aspect se reflète nettement aussi dans la tendance qui prévalait par le passé. Très longtemps, dans les magazines spécialisés, les vastes surfaces de prestigieux navires où les parquets exécutés dans les plus précieux bois de cerisier, étaient considérés comme étant l’expression du bon goût. Qui n’est pas ravi à la vue des vastes halles d’entrée revêtues de pierre ou de marbre ou des palaces avec leurs interminables couloirs en parquet. Ou au contraire, ressentez-vous ce modernisme comme étant monotone, ennuyeux et sans âme?

 

Sans doute aucun, on se sent nettement plus à l’aise avec un tapis agréable au marcher, qui amortit et absorbe le bruit et qui plus est, confère à la pièce une atmosphère de quiétude et apporte indéniablement une touche de bien-être.

Ce tapis par la magnificence de ses couleurs ne flatte pas uniquement l’oeil mais il représente également un élément de décoration particulièrement appréciable pour son heureux propriétaire. Ce tapis redonne à un intérieur qui se réclame puriste toutes les sensations émotionnelles recherchées.

Alors, démodé? Certainement pas; il y a plutôt lieu de penser que ceux qui sont hantés par cette arrière-pensée ne sont plus dans le circuit. En effet, les puristes de l’habitat ont eux aussi reconnu que toute pièce habitée doit avoir une étroite relation avec le sol et que les textiles d’intérieur destinés aux sols, jouent également à nouveau un rôle prépondérant et qu’ils occupent de nouveau le devant de la scène. Le monde actuel des tapis offre une foule de possibilités pour des créations individuelles harmonieuses et élégantes dans tous les domaines de l’ameublement et démontre comment une atmosphère qui invite au bien-être et à la détente peut être réalisée.

 

Texte: Niels Blättler ; Photo: Pfister

Schweizerische
Orientteppichhändler
Vereinigung SOV
Bernstrasse 11
CH-3250 Lyss
Tel. +41 32 384 44 33 /
+41 79 410 25 54
info@sov-et.ch