Un refuge sur les hauteurs dominant le lac des Quatre-Cantons
Sa propriétaire s'est créé là une oasis de paix, un lieu de détente et un environnement favorable à la création.
Ici tout s'ordonne autour du tapis. Ce Chirvan devient le centre du confortable groupe de sièges. Son décor simple et puissant convient parfaitement au revêtement de sol vieux-rose et aux meubles en rotin de couleurs naturelles. Le Chirvan, à côté du Kasak, est un des tapis les plus connus et les plus appréciés du Caucase. Il est noué en Azerbaïdjan, dans une région située à l'ouest du district de Kuba, dans la dépression de la Kura. A cause de la variété de ses motifs, le Chirvan se reconnaît à ses caractéristiques techniques. La chaîne en général retordue trois fois est toujours en laine brune ou brune mélangée avec du blanc. La trame est introduite à plat, ce qui donne un dos incroyablement lisse. Le velours d'épaisseur variable est toujours constitué de laine d'excellente qualité.
Avec 150 000 à 300 000 noeuds symétriques au m2, c'est un nouage fin et dense.
Le dessin de ces tapis montre clairement que cette région faisait partie autrefois de l'Iran du nordouest. Tous les motifs découverts en Perse se retrouvent ici dans des variations inattendues et sont interprètés selon un sens propre du style et des formes. Comme si c'était une palette de couleurs, les polygones allongés et les figures minuscules sont dessinés avec la même sûreté sur toute la surface du tapis, sans jamais en rompre l'harmonie.
En plus des carrés, des losanges et des hexagones, on trouve des fleurs, des arbres, des feuilles arrangées en rayons ainsi que les palmettes et les rosettes bien connues. Pour entourer le tout, une large bordure, souvent beige, est accompagnées de petites bordures secondaires, joliment ornées de verres à vin, de chiens courants, de crochets, de croisillons, de rosettes et de bandes.
Dans ses différentes origines comme le Chayli, Marasah, Bidjov ou Akstafa, le Chirvan fait encore actuellement partie des meilleurs tapis. On utilise toujours les matériaux de qualité supérieure. Le nouage est dense, solide, les couleurs sont agréables et le dessin varié est plein de surprises.
Le dessin marqué du Senneh et les couleurs s'harmonisant avec celles des sièges font de cet ensemble une île dans la pièce. Il apparaît comme un pont entre les deux canapés et les réunit en un ensemble agréable. La petite bordure bleue crée une séparation décorative entre le tapis et le revêtement de sol. Plus les pieds et les plateau de la table sont légers, plus le dessin du tapis ressort. Si un tapis d'orient comme celui-là a un médaillon central, il est préférable de placer la table au milieu. Ce tapis provient de Senneh, l'ancien nom de l'actuelle Sanandaj, capitale du Kurdistan. Elle est située au sudouest de Bidjar et au nord-ouest de Hamadan. Les fameux tapis Senneh d'environ 130 x 200 cm sont noués dans la ville même. Des Senneh fins, comme celui reproduit ici, deviennent rares. La chaîne et la trame sont en coton. Le velours est constitué de la meilleure laine kurde.
Texte: Jürg Linsi Photos: Franz Fassbind